Dans le cadre de la construction de la maison partagée de la Plaine Jurassienne, plusieurs mesures compensatoires ont été mises en œuvre afin de préserver la biodiversité locale et répondre aux impératifs de la réglementation sur les espèces protégées :
- Aménagement d’un hibernaculum : À la suite des travaux de construction pour la maison partagée, le service environnement de la Plaine Jurassienne a collaboré avec les collégiens de Chaussin et l’association Dole Environnement pour créer des refuges à certaines espèces de reptiles, (notamment les orvets fragiles et le lézard des murailles, dont les populations sont parfois menacées) et restaurer une partie de leur habitat naturel. Pour ce faire, des pierriers ont été aménagés dans des secteurs ensoleillés. Ces espaces de substitution ont pour but de diversifier les habitats disponibles, tout en augmentant la disponibilité en proies pour ces animaux et ainsi d’optimiser leur survie.
- Installation de nids artificiels d’hirondelles : Afin de construire la future maison partagée, quatre nids d’hirondelles ont été retirés. Étant une espèce protégée par le Code de l’Environnement, la Plaine Jurassienne a donc pris des mesures. En conformité avec la réglementation sur les espèces protégées, huit nids artificiels ont été installés, à proximité du site démoli, dans un rayon de 50 mètres. Ces nids ont été placés par l’association Dole Environnement, sur la façade d’un bâtiment, avec l’accord du propriétaire. Cette initiative permettra aux hirondelles de retrouver rapidement un endroit propice à leur nidification, dès le retour des beaux jours. Un suivi régulier sera effectué pour s’assurer que les nids sont occupés et que les hirondelles bénéficient de cet habitat de substitution.