Ces dernières semaines, le service environnement de la Plaine Jurassienne et la médiathèque André Besson ont proposé plusieurs projections dans le cadre du Festival AlimenTerre.
Une terre sans abeilles ?
Ce film, de Elsa PUTELAT et Nicolas DUPUIS, a été diffusé le jeudi 10 novembre et a été vu par 25 personnes. Le public a ensuite pu échanger, avec l’invitée Madame Brigitte BONNOT, bergère d’abeilles à Saint-Didier sur l’avenir des abeilles : les menaces qui pèsent sur elles, les solutions envisagées par l’être humain… Une dégustation de miel et un verre de l’amitié ont clôturé cette soirée remplie de découvertes. Ce film a également été diffusé pour plusieurs classes, soit 200 élèves, du collège Marcel Aymé de Chaussin.
La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable
Réalisée par Jean-Baptiste DELPIAS et Olivier PAYAGE, cette projection, diffusée le jeudi 24 novembre, a attiré plus d’une vingtaine de personnes. Deux membres de l’association Le Civam-Serpolet ont ensuite échangé avec le public sur différents thèmes en lien avec le film : l’éducation à l’alimentation, les banques alimentaires, les difficultés que rencontrent les agriculteurs, le marché de l’agro-alimentaire, la « malbouffe », … Un verre de l’amitié a également clôturé cette soirée riche en échanges !
La Beauce, le glyphosate et moi
Produit par Isabelle VAYRON, cette dernière projection du mois a été vue par plus d’une vingtaine de personnes le 25 novembre. Vincent GUILLEMIN, agriculteur bio à Peseux, était présent afin de discuter des nombreuses thématiques abordées par ce film : la santé publique, la course au rendement, les responsabilités communes ou individuelles… Très apprécié par les participants, avant que la soirée soit clôturée par un verre de l’amitié.