En cette matinée du lundi 12 décembre 2022, Madame Chantal Torck, Maire de Chaussin et Monsieur Christian Lagalice, président de la Plaine Jurassienne, ont accueilli Madame Sylvie Forestier, Conseillère Technique Territoriale de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) du Jura. Le but de cette visite étant de signer la première Convention Territoriale Globale (CTG) qui formalise le partenariat entre les collectivités signataires et la Caisse d’Allocations Familiales du Jura sur la période 2022/2026.
Les CTG développées par la Caf du Jura sur le territoire depuis 2017 visent à améliorer l’offre de services à destination des habitants et plus particulièrement des familles. Elles consistent à pérenniser et optimiser l’offre existante (crèche, relais Petite Enfance, accueil de loisirs…) voire développer une offre nouvelle afin de favoriser la continuité des interventions et répondre aux besoins non couverts. Cette démarche politique vise avant tout à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire dans le champ d’intervention des Caf que sont la petite enfance, l’enfance jeunesse, l’accès aux droits, l’inclusion numérique…
Les collectivités et la Caf ont ainsi mené conjointement sur 2022 un diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins des habitants. A l’issue de ce travail collaboratif elles ont défini un plan d’actions et priorisé leurs interventions sur les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, du handicap, de l’accès aux droits et de l’inclusion numérique, de la mobilité, du logement et de l’animation de la vie sociale.
Il s’agit également pour les partenaires dans le cadre de ce conventionnement de renforcer leur coopération et la gouvernance partenariale en garantissant la bonne utilisation des finances publiques dans le respect des compétences de tous les acteurs locaux